Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2007

Soutenons Bronislaw GEREMEK.

Depuis un certain temps et par l’intermédiaire de nombreux billets sur ce blog, je sui suis inquiété de l’évolution politique de la Pologne et notamment depuis l’avènement des frères KACZYNSKI.

L’entrée dans cette majorité de partis ultra-catholique dans le sens ultra-traditionalistes et ultra-nationalisme ne pouvait pas selon moi, augurer d’une évolution positive.

Et malheureusement, les récents événements le démontrant une fois de plus.

Cette fois-ci c’est la loi de « décommunisation », c’est-à-dire , il est demandé aux fonctionnaires, aux journalistes, aux élus notamment de signer une attestation comme quoi il signifie ne pas avoir collaboré de près ou de loin avec l’ancien pouvoir communiste. Faute de quoi, ils sont déchus de leur profession ou de leur mandat.

Devant de telle pratique, et rappelons le , ce n’est pas la première fois de nombreuses personnalités polonaises se sont élevées contre cette nouvelle atteinte aux droits de l’homme en Pologne.

Car la plupart des personnes à qui est demandé cette attestation se sont déjà à de nombreuses reprises exprimées sur leur hostilité face à l’ancien pouvoir communiste polonais.


Le symbole parmi tant d’autres, est bien Bronislaw GEREMEK, Député Européen, l’un des dirigeants historiques du Syndicat Solidarité avec Lech WALESA.

Comment penser une seconde qu’il aurait pu collaborer avec ce qu’il a toujours combattu.

Aussi, aujourd’hui, celui qui a d’ailleurs était candidat au poste de Président du Parlement Européen risque d’être déchu de son mandat de député européen par une instance de son propre pays.

Ceci est inadmissible et constitue à mes yeux une atteinte grave aux droits de l’homme dans un pays membre de l’Union Européenne.

Aussi je vous invite à vous mobiliser en signant notamment la pétition en ligne sur le site du Nouvels Observateur et je lancerai une initiative dans les prochains jours afin de relayer le soutien démocrate.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/europe/20070426.OBS4284/une_petition_de_soutiena_bronislaw_geremek.html

Les commentaires sont fermés.