Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2006

Pourquoi j'ai signé la Charte du Canal Saint-Martin des Enfants de Don Quichotte

Hier j’ai signé la charte du Canal Saint-Martin rédigée par l’Association Les Enfants de Don Quichotte. Pourquoi, tout simplement car le problème ou plus exactement la question des S.D.F. n’a jamais véritablement était prise en compte par les différents gouvernements successifs. Non pas qu’ils ne s’en soient jamais préoccupé par des déclarations de bonnes intentions, mais aussi et surtout par une méconnaissance de l’évolution de ce phénomène. En réalité, quels ont été concrètement pour les SDF les effets de la loi de lutte contre l’exclusion ? Des places supplémentaires pour les accueillir mais aussi et surtout des budgets promis mais peu souvent votés.

La première motivation qui m’a poussé à signer cette charte c’est tout simplement un sentiment de culpabilité grandissant lorsque je vois ces S.D.F de plus en plus nombreux. Et c’est aussi une réaction à certains propos entendus sur des radios ou à la télé de citoyens heureusement ultra minoritaire, qui déclarent que ceux qui vivent dans la rue c’est de leur choix et que ces derniers sont avant tout des marginaux et qui s’agit d’un choix de vie. Comme je l’ai déjà écrit de nombreuses fois, on ne choisit pas de vivre dans la rue.

C’est ensuite les déclarations de certains politiques, qui s’étonnent que des personnes dorment encore dehors alors qu’ils existent de nombreuses places d’hébergement disponibles. Les associations de bénévoles dans ce domaine vous le diront les structure d’hébergement actuelles ne sont plus acceptable dans un pays humaniste comme le nôtre. La réponse est NON. La Ministre Déléguée à la Cohésion Sociale vient de faire des propositions pour améliorer l’accueil, pourquoi avoir attendu les actions médiatiques qui se poursuivent pour arriver à cette conclusion et dégager quelques 70 millions d’euros, mais comme le savent les spécialistes des finances publiques, dégager 70 millions d’euros à quelques jours de la clôture de l’exercice budgétaire fixé au 31 décembre cela ne coûte presque rien…

Et aussi par ma situation personnelle et professionnelle, car si je n’ai absolument pas la prétention de dire que j’ai réussi dans la vie, tous les matins j’ai la chance de partir pour exercer une activité professionnelle et le soir je peux rentrer dans mon foyer familial qui m’attend et en définitif n’est-ce pas le devoir d’un élu et ceci quelque soit sa tendance politique de se mobiliser pour cette noble cause qu’est la lutte contre l’exclusion et l’une des premiers des exclusions n’est-elle pas constituée par le fait de ne pas avoir de logement pour dormir ?

Alors j’appelle tous les élus notamment locaux et les tous les citoyens à signer cette charte et à la diffuser.

http://www.lesenfantsdedonquichotte.org

Faisons de la lutte contre les exclusions la priorité de la prochaine campagne, car de nombreux problèmes que connaît actuellement notre pays en découlent. En effet, n’oublions jamais que ce sont des accidents de parcours (familial, accident, professionnel, santé,…) qui ont fait de certains de nos concitoyens des S.D.F. mais qu’ils sont avant tout des citoyens comme n’importe qui. Et le nombre croissant de S.D.F. s’inscrivant sur les listes électorales est un signe encouragent car leur souhait premier est souvent tout simplement d’être considérés tout simplement comme tout autre citoyen avec le respect qui leur est dû.

Commentaires

BRAVO EXCELLENTE INITIATIVE QUE J AI EVIDEMENT SUIVI DE TRES PRES
MEILLEURS VOEUX ET SOUHAITS POUR 2007
JOIE BONHEUR REUSSITE

Écrit par : JF HERNANDES | 30/12/2006

MErci pour ces encouragement spour cette noble cause, mais venant de toi cela ne n'étonne guère.
Je te remercie pour tes voeux et te présente à mon tour mes plus sincères voeux de santé, bonté et réussite pour l'année 2007.
Amitiés
Eric

Écrit par : Eric MIELKE | 30/12/2006

Les commentaires sont fermés.