Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2006

La parité en politique : vers un nouveau pas en avant !

Après avoir été présenté en Conseil des Ministres ce mardi, les députés examineront prochainement un projet de loi afin de renforcer la parité en politique. En effet, alors que les femmes représentent près de 47,5% des élus municipaux dans les communes de plus de 3500 habitants, elles ne sont que respectivement 10,9 % à assurer des fonctions de maire sans parler des 12,9% qui siègent à l’Assemblée Nationale….

Le futur projet prévoit trois volets afin de renforcer la parité en politique :

- le premier concerne le renforcement des pénalités financières pour les partis ne présentant pas un nombre égal d’hommes et de femmes aux élections législatives (augmentation de la pénalité de 50%) ;
- le second concerne les élections cantonales où il faudrait présenter un titulaire et un suppléant de sexes opposés ;
- et enfin la troisième mesure qui pour moi sera la plus efficace : instaurer la parité au sein des exécutifs des communes de plus de 3500 habitants ainsi qu’au sein des Conseils Généraux et Régionaux.

J’approuve un tel projet, car je pense sincèrement que sans une loi, les pratiques et surtout les partis politiques n’évolueront pas dans le domaine de la parité. J’avais d’ailleurs à l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars dernier émis certaines proposition sur ce thème (http://ericmielke.hautetfort.com/archive/2006/03/08/mercr...) et notamment l’instauration de la parité au sein des exécutifs municipaux, départementaux et régionaux.